Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 27/01/2011, à 19:15

lgomez

Utiliser Ubuntu dans une école au Rwanda

Bonjour à tous,

Je suis pour une année au Rwanda, en tant que prof d'informatique dans une école secondaire technique pour filles en milieu rural. De fait, les moyens informatiques sont limités, pour une section informatique d'environ 100 élèves, nous avons une 20aine de postes de travail, du vieux Dell Optiplex à des ordinateurs sans marque au matériel divers et varié, des installations d'XP piratées complètement vérolées avec toutes sortes de logiciels (trial version expirés, logiciels gratuits ou piratés), ainsi qu'une connexion internet par satellite aux performances aléatoires (de 0.1Ko/s, tu peux voir passer les octets, comme à la bonne époque des 56k avec forfait illimité le soir, jusqu'à 15 ou 20Ko/s au mieux du mieux, mais je crois que ca marche mieux quand il fait beau et que tous les autres ordis connectés sont éteints...). De plus, les installations et configuration des postes sont des plus disparates, ce qui rend l'enseignement plutot compliqué (chaque ordi réagit différemment selon les types de fichier à ouvrir par exemple...).

Donc, je souhaitais, en plus de refaire des installations de XP propres et uniformes, essayer de mettre en avant l'utilisation de Ubuntu. Là où ca coince, c'est qu'en plus d'avoir cette connexion relativement faible (et pas sur tous les postes), je ne suis de loin pas un expert Linux. Je l'utilise généralement pour des tâches simples (internet, bureautique, programmation), mais je n'ai jamais fait d'administration. Du coup, je ne sais pas si c'est une bonne idée d'essayer de mettre ca en place, de par mes connaissances actuelles.

Voici mes besoins, j'enseigne le C, le C++ et un peu de Web a des élèves qui arrivent avec des connaissances informatiques très limitées. De plus, il faut que les postes n'aie pas besoin de connexion internet, c'est à dire qu'une fois complètement installés, je n'aie pas de mises à jour à faire (ou alors le moins souvent possible et que je puisse les faire en mode déconnecté, avec une clé USB par exemple). Il faut donc que je prenne une version stable. Vu la configuration et l'état des postes, afin que j'ai le même environnement partout, il faut que ca puisse tourner sur des postes dont la configuration peut descendre jusqu'à celeron 1.7Ghz (bon, yen a pas beaucoup des comme ca, donc au pire si ils rament un peu ca va) et 128Mo de Ram. De plus, il faut que la prise en main ne soit pas trop différente de Windows au niveau de la manipulation de base (pas qu'elles se retrouvent complètement perdues si elles se retrouvent sur un poste ou c'est le seul OS, comme ca risque d'arriver dans la suite des études ou dans un travail. Je ne sais pas si l'interface Xfce est si differente, je ne l'ai pas encore testée et j'aimerais si c'est envisageable utiliser des programmes soit multi plateforme soit à l'interface très proche de ce qu'il y a sur d'autre OS, également dans le but qu'elles ne soient pas perdues plus tard). J'ai besoin de pouvoir prendre le controle des écrans pour pallier au fait qu'il n'y a de beamer que dans une seule classe, mais j'ai vu que dans la catégorie Education, il y a un programme qui fait apparemment ca (pas encore pu le télécharger pour essayer). Il me faut également pouvoir administrer ca plutôt facilement, que ce soit au niveau des mise à jour, comme dit plus tôt, ou encore au niveau des droits des comptes sur les postes (sur XP, j'ai apparement un problème avec CodeBlocks sur les comptes qui ne sont pas admin de la machine, mais je ne pense pas que j'aurais ca sur Linux, vu qu'on a pas besoin du sudo pour compiler) afin que les élèves ne touchent pas à la configuration du poste. Je crois avoir fait plus ou moins le tour.

Alors voici les solutions que j'ai envisagé de par mes recherches, mais je prends toutes les suggestions! Utiliser CodeBlocks pour le C et le C++, de part le fait qu'il est multiplateforme et ne m'a pas l'air trop compliqué à prendre en main (je ne l'ai pas encore bcp utilisé, ce n'est donc qu'une impression de surface). Pour le cours de Web, un simple éditeur d'html (avec coloration syntaxique, evtl. une aide pour les balises, genre des hints ou de l'auto completion) doit pouvoir se trouver facilement (pas encore cherché). Pour ce qui est de la stabilité, je me disais que si je prends la version 10.04, elle doit surement être plus stable que la 10.10 que j'ai téléchargé avant mon départ, au mois de décembre. Voire une 9.04? Est-ce qu'il est juste de supposer que si j'en télécharge une maintenant, elle contiendra toutes les dernières version de ses paquets et que je n'ai donc pas besoin de faire des downloads supplémentaires. Pour les MàJ en mode déconnecté, j'ai trouvé ceci (http://basicubuntu.blogspot.com/2009/02 … ernet.html). Mais est-ce que j'ai également moyen d'intégrer directement l'ensemble des màj et des programmes que je souhaite installer sur un cd ou une clé usb, afin que je puisse directement installer sur chaque poste une version strictement identique et qui fonctionne out of the box? Comme faire un genre de ghost? Pour ce qui est des performances, j'avais pensé a Xubuntu, mais selon ce que j'ai lu la difference n'est pas si énorme. Du coup, une version plus ancienne, comme une 9.04 conviendrait mieux?

Je pense avoir fait le tour de mes questions/réponses. Est-ce que ca a l'air faisable? Avec des connaissances limitées dans le domaine? Pas trop long à mettre en place (je dois encore préparer mes cours, ce qui me prends du temps et il faudrait que je ne traine pas trop à mettre tout en place si possible)?

Merci pour votre avis et bonne soirée,
Lucas

#2 Le 27/01/2011, à 19:50

ptilou

Re : Utiliser Ubuntu dans une école au Rwanda

128M de RAM, avec un proc à 1,7 G ? Tu es sur? Si c'est le cas oublies Ubuntu tu n'arrivera même pas l'installer (bizarre que XP arrive à tourner là-dessus). Par contre il existe des distribution très légéres qui pourraient faire l'affaire sur ce genre de postes (par exemple Toutoulinux).
Enfin sur les postes plus musclés en ram (parce-que 1,7G pour le proc ça passe) si tu recherche la satbilité plutot que de prendre une vieille version d'Ubuntu tu peux te tourner vers Débian stable (Lenny). Elle ne demande pas trop de ressources, moins que la 10.04 en tous cas et est d'une stabilité à toute épreuve. Quand à l'ergonomie elle ressemble un peu à la 8.04 (Pas trop étonnant Ubuntu est basé sur Débian)

Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

#3 Le 27/01/2011, à 19:56

Tamarou

J'ajoute qu'il existe un sujet sur un problème semblable. Il faut voir avec son auteur.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=402426

Utilisateur d'Archlinux/Xfce et Xubuntu 14.04

#4 Le 27/01/2011, à 20:06

Nasman

Il y a asri, distribution éducative basée sur Toutou Linux. Peut être de quoi avoir la légèreté et le côté éducatif.

PC fixe et portable avec Precise 64 bits

#5 Le 27/01/2011, à 20:52

Rolinh

Salut,

je pense que lubuntu 10.04 pourrait être une bonne option.

Pour éditer simplement du html, à peu près n'importe quel éditeur le fera. Je recommanderais peut-être geany car il est léger, dispose de plugins au besoin et s'occupe notamment d'encoder directement les caractères non-standards (é, ü, etc.) lorsque l'on tape du html.

Blog
"If you put a Unix shell to your ear, do you hear the C ?"

#6 Le 27/01/2011, à 22:34

lgomez

Pour les 128 Mo de RAM, je confirme. C'est le genre de postes que chez nous (en Europe) les entreprises recycle en les confiant à des entreprises qui les ameneront dans les pays du tiers monde. Si naif comme moi vous pensiez qu'ils étaient ensuite offert au écoles etc., en fait pas du tout, ils sont revendus à des entreprises locales qui les revendent après. Et des fois ya des compos qui disparaissent au passage, genre... Des barettes de ram. D'ailleurs, XP y tourne. Mais il tourne pas bien du tout. C'est pratiquement inutilisable... Ces PCs sont ensuite revendus, parfois à des prix injustifiés vu leur matériel à des écoles par exemple.
Mais tous ne sont pas aussi mal pourvus non plus, donc je vais faire un recensement des pcs ce WE pour vérifier les configs et ensuite j'aviserai en fonction d'une configuration moyenne, car c'est vrai que j'ai donné la configuration extreme.
Comme j'ai un cd de la 10.10, je vais aussi essayer de télécharger les paquets pour lxde avec mon modem prépayé à connexion EDGE, insuffisant pour une distro entière mais pour un package ca doit aller.
Toutou linux (ou plutot puppy, car le Rwanda est désormais anglophone) est apparement suffisament léger pour que je le télécharge depuis l'école, donc c'est également à évaluer, au moins si ce n'est pas pour les ordinateurs plus récents, pour redonner vie aux plus décharnés.
Pour finir, l'idée du HDD avec dépot local complet est vraiment  bien, mais je n'ai pas le courage de tout lire mtnt. Je ferais ca ce WE (je vais surement être de corvée installation XP tongue ), mais ca m'intéresse vivement!
Sinon, juste répéter la question pour être sur, est-ce que la 10.04 telle que dl maintenant peut être considérée comme stable et sans màj impérative? Je vais également voir pour prendre une Debian comme suggéré, mais c'est juste que je suis habitué à Ubuntu depuis qq temps déjà (oui je sais, c'est mal de se fixer à ses habitudes big_smile )

En tout cas, merci pour les infos!
Lucas

#7 Le 27/01/2011, à 22:45

Tomzz

Bonjour,
Je suis l'auteur du topic cité plus haut par Tamarou.
L'idée de ce que je propose, c'est de créer un disque dur contenant l'intégralité d'un ou plusieurs dépots.

De cette façon l'installation et les mises à jour peuvent se faire hors ligne, il suffit de modifier le sources.list et de brancher le disque en USB.
Il est aussi possible de partager le disque en réseau et ainsi de le rendre accessible à l'ensemble des postes.

Par la suite, le disque peut être emporté pour être mis à jour depuis n'importe quel PC connecté au net et ce depuis un Live CD ou en bootant directement depuis le disque usb (donc même depuis un PC windows).

Pour le moment j'en suis là dans ce projet.
Il y a encore beaucoup de boulot mais c'est utilisable en l'état (et à mon sens pas trop compliqué).

Je n'ai travaillé que sur Ubuntu, mais ça a des chances de marcher avec n'importe quelle distrib Debian like.

Ce projet est un peu en stand by faute de temps et de compétences, si quelqu'un veut aider ce n'est pas de refus.

En revanche, je peux lancer des téléchargements et expédier ce ou ces disques, mais pas les fournir malheureusement, du moins pas gratuitement.

Ceci dit, vu les réactions ici, je pense qu'il y a peut être quelque chose à faire pour trouver du matériel offert.

PS: 128mo c'est vraiment trop juste, 256 on devrait pouvoir trouver une solution légère, 512 ça marchera lentement mais sûrement.

Dernière modification par Tomzz (Le 27/01/2011, à 22:46)

#8 Le 28/01/2011, à 12:29

lgomez

Cette idée m'intéresse vivement, je vais prendre le temps de tout lire en détail et aviserai ensuite. Si je passe par toi pour l'envoi du disque dur, je te paierais sans soucis, je trouve ca tout à fait normal!

Bon aprèm et merci
Lucas

Dernière modification par lgomez (Le 28/01/2011, à 12:31)

#9 Le 28/01/2011, à 12:51

Tomzz

Si je passe par toi pour l'envoi du disque dur, je te paierais sans soucis,

Quand j'ai un disque d'occasion sous la main, je l'offre pour ce genre d'initiative wink (là je n'en ai pas) .
Le travail et le reste c'est ma contribution à la diffusion d'Ubuntu (ou autre distrib).

Donc il y a plusieurs options,
- tu m'envoie un disque, je le configure et te le retourne, les frais de port ça dépend de la destination, les reste est gratuit.
- Je peux guider quelqu'un pour qu'il réalise le disque pour toi, ça c'est gratuit.
- Tu m'achète un disque neuf (dans le cas de cette initiative je marge le strict minimum).
- Je récupère un disque d'occasion et là aussi il ne reste plus que la question des frais de port.

Bien sûr, pour un particulier (ou entreprise) et pour un besoin perso, ce serait une tarification normale.

Sinon, je ne sais pas ce que tu fais dans le cadre de ta classe, mais développer quelque chose de plus sérieux que mes scripts shell pour réaliser ces disques, pourrait être intéressant pour beaucoup de monde.;)

#10 Le 01/02/2011, à 10:41

lgomez

Bon, je prends du retard, mon adaptateur est decede hier d une surtention sur le reseau electrique... Le temps que je puisse en racheter un, je suis un peu coince.
J'ai des amis en suisse qui mon trouve un hdd et qui sont en cours de DL du repository.
Des que jai des news, je vous tiens au courant.
En tous cas merci bien!

#11 Le 01/02/2011, à 11:48

Tomzz

Bonjour,
Content que cette solution puisse te convenir.

Si tes amis suisses ont besoin d'aide, qu'ils n'hésitent pas à poster ici.

Si tu souhaite te mettre en rapport avec d'autres personnes qui utilisent cette solution en Afrique, dis le, et je leur passerai tes coordonnées (par MP)

#12 Le 04/02/2011, à 21:23

L'Africain

Cher Igomez,
Il y a deux ans je ne connaissais rien à Ubuntu Linux, je ne suis pas informaticien, je vis au Congo depuis 6ans et je confirme ta description du matériel info, le disque de dépots avec en plus Okawix et donc la doc hors ligne, que m'a envoyé Tommz est une mine d'or !! Les possibilités sont énormes... Donc je t'encourage dans cette ligne, c'est formidable, et Linux s'apprend vite.
Dès que j'en parle les personnes veulent de l'ubuntu ( xubuntu ou lubuntu que j'ai aussi déjà installé), vraiment c'est une solution formidable, réalisé grâce à la générosité de Tommz et de tous ceux qui l'ont aidé. Alors bonne chance mais tu risques de ne pas être déçu...

Xubuntu 12.04 Toshiba satellite Pro S300, Compaq cq58 12.04, lifetec Lubuntu 12.04 32 bits
"Aimes et fais ce que tu veux" St Augustin d'Hyppone

#13 Le 08/02/2011, à 22:31

trouiller

Bonjour tout le monde,
Je suis une des connaissances de suisse qui s'était proposée de créer le disque dépot selon les instructions indiquées ici mais je rencontre plusieurs problèmes. N'étant pas franchement un habitué des OS unix/linux, je ne sais plus trop où chercher... mes requêtes google n'abouttissant sur aucune solution fonctionnelle voici ce qui a été fait étape par étape :
1) j'ai commencé par me prendre une distrib live de Ubuntu.
2) j'ai formaté le disque de dépot comme indiqué
3) j'ai récupéré et installé les clés
4) création du script comme indiqué
5) Premier problème, la commande [apt-get install apt-mirror] ne trouvait pas le paquet : message d'erreur [E: Unable to locate package apt-mirror]. Donc j'ai tenté de l'installé "à la main" (suis allé télécharger le tar.gz, dernière version que j'ai trouvé 0.4.8)
6) Lancement de apt-mirror avec le fichier de config en paramêtre : erreur [apt-mirror: can't create /var/spool/apt-mirror/mirror directory at /usr/bin/apt-mirror line 242.]. Bon, je crée le dossier moi, m'assure que les droits sont setté juste partout, et relance pour voir : [touch: cannot touch `/media/Depots/miroir/var/apt-mirror.lock': No such file or directory
apt-mirror: can't chdir to skel at /usr/bin/apt-mirror line 373.].
A ce stade là, je suppose qu'il doit y avoir un problème plus profond, genre la version de apt-mirror que j'utilise qui n'est pas la bonne ou un problème la autour. Quelqu'un a une idée de la source du problème et d'une éventuelle solution?

Dernière modification par trouiller (Le 08/02/2011, à 22:32)

#14 Le 08/02/2011, à 23:50

Tomzz

Bonsoir,
D'abort bravo, pour quelqu'un qui découvre GNU/Linux vos manipulations sont des plus cohérentes. wink

Je pense que vous ne trouvez pas apt-mirror parce qu'il ne doit pas être dans un dépot activé par défaut, il faut que je vérifie.

En attendant, il y a une méthode rapide pour créer un disque, c'est d'utiliser le LiveCD que j'ai personnalisé pour ce faire.
Il est dispo a cette adresse (428 Mo), le descriptif de son fonctionnement est ici.

Je vous invite à poster ici le contenu du fichier apt-mirror.config si vous en avez préparé un afin de voir ensemble si les choix de dépôts sont judicieux.

A partir de ce liveCD la création ne devrait pas poser de soucis, mais je reviens dans un moment pour essayer d'expliquer où ça a coincé dans ce que vous avez tenté.

#15 Le 09/02/2011, à 00:11

Tomzz

Alors, je reviens pour le problème d'installation d'apt-mirror:

Il faut ouvrir le gestionnaire de paquets (synaptic), cliquer sur le menu Configuration > Dépôts.
Puis vérifier que la case "logiciels libres maintenus par la communauté (universe)" soit bien cochée.
Cliquez sur fermer, puis, dans Synaptic, cliquer sur le bouton "Recharger".

Apt-mirror devrait maintenant pouvoir être installé.

#16 Le 09/02/2011, à 10:22

trouiller

Ahhh c'est ça cette histoire de "universe"... j'avais effectivement rencontré un message qui en parlait dans mes premiers essais d'installation de apt-mirror... J'avais fini par aller consulter la liste des sources de (je suppose) apt-get (un truc genre  "source.list" dans "/etc/apt" me semble). J'y avais trouvé des références à des "multiverse" mais ne sachant pas trop quoi en faire, j'avais préféré ne rien toucher (^^').

Le contenu du "apt-mirror-config" est exactement celui du lien indiqué précédemment. Mais je vais faire un test avec le liveCD que vous conseillez ainsi qu'Okawix.

#17 Le 09/02/2011, à 10:36

Tomzz

Bonjour,
Je vous prépare un apt-mirror-config plus à jour, celui sur mon site date et il n'est plus utile de récupérer les dépôts Karmic aujourd'hui (j'en profiterai pour mettre à jour mes pages wink ).

Je posterai ce fichier ici dans la journée.

Si vous pouvez entrer en contact avec lgomez afin de savoir si il a des demandes particulières au niveau des dépôts ce serait pas mal.
Sinon, je vais intégrer ceux de Lucid et de Maverick, (dommage, à deux mois près on avait Natty).
J'ajouterai le PPA (dépôt spécifique) de LibreOffice, par conviction personnelle wink

Pouvez-vous m'indiquer comment vous avez partitionné votre disque (capacités, et format des partitions.):

sudo fdisk -l /dev/sdX

où sdX est à remplacer par l'adresse du disque de dépôt (peut être vue dans gparted)

Si vous ne savez pas, faites simplement:

sudo fdisk -l

tous les disques seront alors lités.

Dernière modification par Tomzz (Le 09/02/2011, à 10:43)

#18 Le 09/02/2011, à 11:19

trouiller

Alors je l'ai pas sous les yeux... mais de mémoire, j'ai partitionné le disque (500Go) comme suit :
part0 : 40Go FAT32, nom : multiboot
part1 : 380Go ext3, nom : depot
part3 : 80Go ext3, nom : ISO

Si vous pensez qu'il serait préférable de changer quelque chose au niveau des partitions, je peux parfaitement refaire le tout.

Je vais tenter de lui demandé ça par sms, je posterais ici s'il a des besoins particuliers (ou peut-être qu'il le fera lui-même).

#19 Le 09/02/2011, à 12:02

Tomzz

Non, ça me parait bon.
Juste un point, la dernière partition, ISO, pourrait contenir des choses utilisables aussi sous Windows, il peut-être donc intéressant de la formatée en ntfs.
Si vous ne pensez jamais avoir a graver des isos depuis Windows ni à utiliser Okawix depuis Windows, vous pouvez la laisser en ext3 (les autres partitions, il vaut mieux les laisser telle quelles)

Voilà le apt-mirror-config que je vous ai préparé (à placer dans le répertoire /media/depot/miroir)

############# config ##################
#
set base_path    /media/Depot/miroir
#
# if you change the base path you must create the directories below with write privileges
#
set mirror_path  $base_path/mirror
set skel_path    $base_path/skel
set var_path     $base_path/var
set cleanscript $base_path/clean.sh
set defaultarch  i386
set postmirror_script $base_path/postmirror.sh
set run_postmirror 0
set nthreads     10
set _tilde 0
#
############# end config ##############

#############################################################################################################
##                                                                                                         ##
## Récapitilatis des diverses clefs de dépôts à installer pour créer et mettre à jour ce miroir de dépôts  ##
##                             C'est inutile pour utiliser ce disque en local                              ##
##                                                                                                         ##
##     wget -q http://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -                 ##
##     gpg --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:11371 --recv-key 5A9A06AEF9CB8DB0                        ##
##     gpg -a --export 5A9A06AEF9CB8DB0 | sudo apt-key add -                                               ##
##     wget -q http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/sun_vbox.asc -O- | sudo apt-key add -      ##
##     sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa                                                         ##
##     sudo add-apt-repository ppa:ryanakca/basic256-backports                                             ##
##     sudo add-apt-repository ppa:scratch/ppa                                                             ##
##     wget -q  http://dl.google.com/linux/linux_signing_key.pub -O- | sudo apt-key add -                  ##
#############################################################################################################

######################################################
##        UBUNTU VERSION MAVERICK MEERKAT - 10.10    ##
##                i386 - 32bits                     ##
######################################################

##  Dépôts officiels  ##

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick main restricted
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu maverick-security main restricted
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick-updates main restricted

# Dépôts de sources (uniquement utiles pour télécharger les sources avec apt-get source.
# Dans ce cas enlever les #)
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick main restricted
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu maverick-security main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick-updates main restricted

##  Dépôts Universe et Multiverse  ##

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick universe multiverse
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu maverick-security universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick-updates universe multiverse

# Dépôts de sources (uniquement utiles pour télécharger les sources avec apt-get source. Dans ce cas enlever les #)
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick universe multiverse
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu maverick-security universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick-updates universe multiverse

##  Dépôts Backports  ##

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick-backports main restricted universe multiverse

# Dépôts de sources (uniquement utiles pour télécharger les sources avec apt-get source. Dans ce cas enlever les #)
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick-backports main restricted universe multiverse

## Dépôt commercial  ##

## Commercial
deb http://archive.canonical.com/ubuntu maverick partner

## Sources
# deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu maverick partner

##  Medibuntu  ##
##  ajoutez la clef avec: wget -q http://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -  ##

deb http://fr.packages.medibuntu.org maverick free non-free

##  Dépôts Wine  ##
##  ajoutez la clef avec:  gpg --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:11371 --recv-key 5A9A06AEF9CB8DB0
##  puis:  gpg -a --export 5A9A06AEF9CB8DB0 | sudo apt-key add -

deb http://ppa.launchpad.net/ubuntu-wine/ppa/ubuntu maverick main multiverse restricted universe

##  Dépots VirtualBox ##
##  ajoutez la clef avec:  wget -q http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/sun_vbox.asc -O- | sudo apt-key add -

deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian maverick contrib

## One shot Video
deb http://ppa.launchpad.net/jonoomph/openshot-edge/ubuntu maverick main

## Cinerella ##
# deb http://lprod.org/deb/maverick ./

## Dépôts LibreOffice ##
##  ajoutez la clef avec: sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa  ##
deb http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu maverick main

## Dépôt Basic 256 ##
##  ajoutez la clef avec: sudo add-apt-repository ppa:ryanakca/basic256-backports ##
deb http://ppa.launchpad.net/ryanakca/basic256-backports/ubuntu maverick main

## Dépôt Scratch ##
##  ajoutez la clef avec: sudo add-apt-repository ppa:scratch/ppa ##
deb http://ppa.launchpad.net/scratch/ppa/ubuntu maverick main

####################################################
##       UBUNTU VERSION MAVERICK MEERKAT - 10.10  ##
##                AMD-64 - 64bits                 ##

##  Dépôts officiels  ##

deb-amd64 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick main restricted
deb-amd64 http://security.ubuntu.com/ubuntu maverick-security main restricted
deb-amd64 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick-updates main restricted

# Dépôts de sources (uniquement utiles pour télécharger les sources avec apt-get source.
# Dans ce cas enlever les #)
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick main restricted
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu maverick-security main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick-updates main restricted

##  Dépôts Universe et Multiverse  ##

deb-amd64 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick universe multiverse
deb-amd64 http://security.ubuntu.com/ubuntu maverick-security universe multiverse
deb-amd64 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick-updates universe multiverse

# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick universe multiverse
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu maverick-security universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick-updates universe multiverse

##  Dépôts Backports  ##

deb-amd64 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick-backports main restricted universe multiverse

# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu maverick-backports main restricted universe multiverse

## Dépôt commercial  ##

## Commercial
deb-amd64 http://archive.canonical.com/ubuntu maverick partner

## Sources
# deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu maverick partner

##  Medibuntu  ##
##  ajoutez la clef avec: wget -q http://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -  ##

deb-amd64 http://fr.packages.medibuntu.org maverick free non-free

##  Dépôts Wine  ##
##  ajoutez la clef avec:  gpg --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:11371 --recv-key 5A9A06AEF9CB8DB0

deb-amd64 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-wine/ppa/ubuntu maverick main multiverse restricted universe

##  Dépots VirtualBox ##
##  ajoutez la clef avec:  wget -q http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/sun_vbox.asc -O- | sudo apt-key add -

deb-amd64 http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian maverick contrib

## One shot Video
deb-amd64 http://ppa.launchpad.net/jonoomph/openshot-edge/ubuntu maverick main

## Cinerella ##
# deb-amd64 http://lprod.org/deb/maverick ./

## Dépôts LibreOffice ##
deb-amd64 http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu maverick main

## Dépôt Basic 256 ##
##  ajoutez la clef avec: sudo add-apt-repository ppa:ryanakca/basic256-backports ##
deb-amd64 http://ppa.launchpad.net/ryanakca/basic256-backports/ubuntu maverick main

##       UBUNTU VERSION LUCID LYNX - 10.04        ##
##                i386 - 32bits                   ##

##  Dépôts officiels  ##
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid main restricted

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid-updates main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid-updates main restricted

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team. Also, please note that software in universe WILL NOT receive any
## review or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid universe
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid-updates universe
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid-updates universe

## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to
## your rights to use the software. Also, please note that software in
## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
## security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid-updates multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid-updates multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from the 'backports'
## repository.
## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid-backports main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid-backports main restricted universe multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from Canonical's
## 'partner' repository.
## This software is not part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
## respective vendors as a service to Ubuntu users.
deb http://archive.canonical.com/ubuntu lucid partner
# deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu lucid partner

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu lucid-security main restricted
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu lucid-security main restricted
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu lucid-security universe
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu lucid-security universe
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu lucid-security multiverse
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu lucid-security multiverse
deb http://packages.medibuntu.org lucid free non-free

##  Medibuntu  ##

deb http://fr.packages.medibuntu.org lucid free non-free

##  Dépôts Wine  ##

deb http://ppa.launchpad.net/ubuntu-wine/ppa/ubuntu lucid main multiverse restricted universe

##  Dépots VirtualBox ##

deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian lucid non-free

## One shot Video
deb http://ppa.launchpad.net/jonoomph/openshot-edge/ubuntu lucid main

## Cinerella ##
deb http://lprod.org/deb/lucid ./

## Dépôts LibreOffice ##
deb http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu lucid main

## Dépôt Basic 256 ##
deb http://ppa.launchpad.net/ryanakca/basic256-backports/ubuntu lucid main

## Dépôt Scratch ##
##  ajoutez la clef avec: sudo add-apt-repository ppa:scratch/ppa ##
deb http://ppa.launchpad.net/scratch/ppa/ubuntu lucid main

##       UBUNTU VERSION LUCID LYNX - 10.04        ##
##                AMD-64 - 64bits                 ##

##  Dépôts officiels  ##
deb-amd64 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid main restricted
## deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid main restricted

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb-amd64 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid-updates main restricted
## deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid-updates main restricted

## team. Also, please note that software in universe WILL NOT receive any
## review or updates from the Ubuntu security team.
deb-amd64 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid universe
## deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid universe
deb-amd64 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid-updates universe
## deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid-updates universe

## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to
## your rights to use the software. Also, please note that software in
## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
## security team.
deb-amd64 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid multiverse
## deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid multiverse
deb-amd64 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid-updates multiverse
## deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid-updates multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from the 'backports'
## repository.
## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
deb-amd64 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid-backports main restricted universe multiverse
## deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lucid-backports main restricted universe multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from Canonical's
## 'partner' repository.
## This software is not part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
## respective vendors as a service to Ubuntu users.
deb-amd64 http://archive.canonical.com/ubuntu lucid partner
## deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu lucid partner

deb-amd64 http://security.ubuntu.com/ubuntu lucid-security main restricted
## deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu lucid-security main restricted
deb-amd64 http://security.ubuntu.com/ubuntu lucid-security universe
## deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu lucid-security universe
deb-amd64 http://security.ubuntu.com/ubuntu lucid-security multiverse
## deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu lucid-security multiverse
deb-amd64 http://packages.medibuntu.org lucid free non-free

##  Medibuntu  ##

deb-amd64 http://fr.packages.medibuntu.org lucid free non-free

##  Dépôts Wine  ##

deb-amd64 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-wine/ppa/ubuntu lucid main multiverse restricted universe

##  Dépots VirtualBox ##

deb-amd64 http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian lucid non-free

## One shot Video
deb-amd64 http://ppa.launchpad.net/jonoomph/openshot-edge/ubuntu lucid main

## Cinerella ##
deb-amd64 http://lprod.org/deb/lucid ./

## Dépôts LibreOffice ##
deb-amd64 http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu lucid main

## Dépôt Basic 256 ##
deb-amd64 http://ppa.launchpad.net/ryanakca/basic256-backports/ubuntu lucid main

####################################
##        Toutes versions         ##
####################################

## Depôt MultiBoot-v3
deb http://liveusb.info/MultiBoot-v3/depot ./

## Dépôt 2aide ##
deb http://www.2aide.org/depot all main
deb-amd64 http://www.2aide.org/depot all main

## Dépöts Google 61.6 MiB (64 bits) + 61.6 MiB (32 bits)
deb http://dl.google.com/linux/deb stable non-free
deb http://dl.google.com/linux/deb testing non-free
deb-amd64 http://dl.google.com/linux/deb stable non-free
deb-amd64 http://dl.google.com/linux/deb testing non-free
## FIN

clean http://dl.google.com/linux/deb
clean http://archive.canonical.com/ubuntu
clean http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian
clean http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu
clean http://fr.packages.medibuntu.org
clean http://liveusb.info/MultiBoot-v3/depot
clean http://lprod.org/deb/lucid
clean http://lprod.org/deb/maverick
clean http://packages.medibuntu.org
clean http://ppa.launchpad.net/jonoomph/openshot-edge/ubuntu
clean http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu
clean http://ppa.launchpad.net/ubuntu-wine/ppa/ubuntu
clean http://security.ubuntu.com/ubuntu
clean http://ppa.launchpad.net/ryanakca/basic256-backports/ubuntu
clean http://ppa.launchpad.net/scratch/ppa/ubuntu
clean http://www.2aide.org/depot

Faites attention à la 3ieme ligne de ce ficher set base_path    /media/depot/miroir, elle doit correspondre à l'emplacement ou vous avez placé ce fichier.
Sous Ubuntu, la casse des lettres du nom des fichiers et répertoires a de l'importance, donc si votre disque s'appelle depot, veillez à indiquer  depot dans les chemins (et non Depot par exemple).

Autre points, bien qu'il soit possible d'utiliser des caractères accentués et de laisser des espaces dans les nom de fichier, mes piètres qualités de codeur font qu'il vaut mieux éviter (donc, ne nomez pas votre disque Dépôts, il y aurait des soucis).

Le fichier de config que je vous propose devrait convenir pour l'usage attendu.
Les sources des logiciels ne sont pas intégrées, ou plutôt sont désactivées par le # qui précède les lignes commençant par  deb-src.
Si vous en avez besoin, il suffit de supprimer le #.

De la même façon, certains dépôts demandés par un autre utilisateur sont présent mais désactivé, si vous le souhaitez, vous pouvez les réactiver.

Les lignes en fin, débutants par clean, servent, lors des mises à jours, à supprimer les paquets obsolètes, ce qui économise de la place.
En conséquence, si vous réactivez un dépôt, pensez à décommanter la ligne clean correspondante.

Dernier point, vous pouvez interrompre et reprendre le téléchargement des dépôts à tout moment, il sera repris là où vous l'aviez interrompus.
De la même façon, il est possible de rajouter un dépôt dans le apt-mirror-config et de lancer son téléchargement même après que le disque ai été réalisé.

Por Okawix, vous pouvez regarder cette page qui comporte aussi un lien vers la documentation officielle.
Placez votre installation Okawix sur votre disque, dans la partition ISO, lorsque vous téléchargerez les archives, mettez les ailleurs (dans votre home par ex), le lien plus haut vous indiquera comment les installer par la suite de façon portable.

Dans cette même partition ISO, je vous conseille de placer l'ensemble des versions d'Ubuntu disponibles pour les dépôts proposés:
Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu, server et alternate CD en versions Lucid et Maverick ainsi que pour les plateformes 32 et 64 bits.
Il peut-être aussi utile d'ajouter mon liveCD personnalisé pour pouvoir maintenir le disque facilement.

Il est également utile d'ajouter une ISO de ToutouLinux, qui bien que ne permettant pas l'usage du disque de dépôts, à l'avantage de pouvoir tournet sur des machines très vétustes et peu performantes.

Par la suite, il peut être utile de rendre certaines des ces isos bootables directement depuis le disque en les plaçant sur la première partition en fat32 grâce à multiboot V3.

Dernière modification par Tomzz (Le 10/02/2011, à 13:49)

#20 Le 09/02/2011, à 12:53

lgomez

Merci bcp à tous les 2 pour l'aide apportée, je poste vite ici avec mes quelques réserves de batterie qu'il me reste (depuis la semaine passée, l'alimentation du secteur est devenue folle, j'ai cramé 2 adapteurs pour mon ordi et la on a plus de courant depuis hier soir). Je ne crois pas avoir de besoins supplementaires que ce qu'on trouve dans le software center, même si pour moi c'est bcp plus spécifique (j'enseigne de la prog) mais comme j'aimerai aussi étendre l'usage, l'entier du dépot m'intéresse. Il y a peut être juste un truc supplementaire qui pourrait m'intéresser, ca serait un programme genre Logo. Vous savez, la petite tortue avec laquelle on apprends à programmer en donnant des instructions pour dessiner (pen up, go 10px, turn 30° etc.) J'ai utilisé (au tableau, vu que ya pas de courant) des exercices comme ca ce matin pour expliquer le concept de programmation et de language et ca à l'air de marcher, on dirait que les élèves qui même si pour certaines n'ont pas encore pu vraiment travailler avec un ordi comprennent la logique et la "bêtise" de la machine.
En dehors de ca... Je sais pas, evtl de la documentation sur l'utilisation de linux en général et de ubuntu en particulier. Et peut être si vous arrivez à trouver des documentations sur les bases de la prog, destiné à des jeunes sans grande connaissances. Je fais ce qu je peux pour rédiger mon cours, mais je suis pas toujours assez précis et terre a terre, donc ca peut m'intéresser si vous trouvez qqch.
Je ne sais pas si j'ai répondu à la question, pas le temps de tout lire le fil de posts.

Dsl pour l'orthographe, mais pas le temps de me relire

Encore merci bcp pour votre aide!

P.S. J'ai réussi à installer le modem GSM sur Ubuntu! C'était en fait tellement simple que je ne trouvais pas d'explications en cherchant sur internet, juste les gens qui ont eu des problèmes smile

#21 Le 09/02/2011, à 13:21

Tomzz

Bon, pour la découverte de la prog, j'ai posé la question ici et ici.

On verra ce qu'il en ressort wink

#22 Le 09/02/2011, à 14:39

trouiller

Merci pour les complément d'infos et le nouveau apt-mirror-config. Je vais voir pour faire ça ce soir.

#23 Le 09/02/2011, à 18:02

Tomzz

Bon, il y a pas mal de pistes pour les tutos et logiciels éducatifs de programmation, voir ici et ici.

Je vais regarder ce qui est facilement intégrable, si vous avez des préférences, faites le savoir.

Dernière modification par Tomzz (Le 09/02/2011, à 18:03)

#24 Le 10/02/2011, à 13:48

Tomzz

Bonjour,

J'ai testé la réalisation du miroir avec le fichier de config que j'ai fournis.

Il s'avére qu'il reste beaucoup de place sur votre disque après ce téléchargement.
J'ai donc repris ce fichier en ajoutant de nombreuses choses potentiellement intéressantes.

J'ai donc modifié le fichier de config posté plus haut en concéquance.
Il vous suffit de remplacer votre fichier par le nouveau et de relancer apt-mirror, seul les ajouts seront téléchargés.

J'ai ajouté une remarque au début du fichier récapitulant les commandes à faire pour ajouter toutes les clefs de dépôt.
Il se peut que j'ai oublié des choses, si vous avez des messages d'erreur, postez les ici je rechercherai la solution.

Je suis en train d'uploader une archive contenant de nombreuses ressources concernant l'initiation à la programmation et autres choses.
[edit] L'archive est disponible ici 374 Mo

Dernière modification par Tomzz (Le 10/02/2011, à 14:58)

#25 Le 10/02/2011, à 16:22

lgomez

J'ai de nouveau une alimentation électrique stable, je vais donc pouvoir regarder les differentes solutions proposées. Pour préciser encore le niveau des élèves, j'ai demandé ce matin au 4ème années (celles qui ont commencé les cours cette semaine donc) lors du cours introduction au web qui avait déjà été sur internet : 0. Et qui a déjà utilisé un ordinateur : 2. J'ai l'air malin a expliquer la prog a des gens qui n'ont jamais utilisé un programme... Enfin bon, on fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a. Et puis après tout, c'est l'occasion pour les faire partir sur de bonnes bases!
Vivement que j'ai accès à ce disque salvateur, une fois que j'aurai ces ressources en main, je pourrais enfin clairement démontrer les avantages d'ubuntu sur l'autre (je vais pas les embeter avec des termes comme gnu/linux et autres pour le moment, surtout que le mot ubuntu a déjà du succès, car connu pour eux, vu qu'il est d'origine bantoue, càd la famille de langues dont fait partie le kiniyarwanda)

Haut de page ↑